Accueil / Actualités / Inauguration du RER Parisien

Inauguration du RER Parisien

Inauguration du RER parisien de la Défense à l’Etoile. Des nouvelles d’hier et d’aujourd’hui, le 20 février 1970, il y a 46 ans précisément, l’histoire à Paris était en marche !

RER
RER

Ephéméride du 20 Février 2016 : le RER à Paris

Il y a 23 ans déjà, le RER (« Réseau Express Régional ») Mode de transport en commun est utilisé dans la région parisienne. Il est constitué de cinq grandes lignes (A, B, C, D et E) de chemin de fer souterrain ou aérien, et complète le réseau du métro parisien vers les proches et grandes banlieues.

Histoire

Le premier tronçon est inauguré en 1964, entre Massy-Palaiseau et Saint-Rémy-lès-Chevreuse (sud-ouest de Paris) ; par ailleurs, le RER utilise certaines des anciennes voies de la SNCF (ligne C, qui longe la rive gauche de la Seine ; ligne A, qui traverse l’Est de Paris).

Les lignes A et D du RER sont exploitées par la RATP et les lignes B et C par la SNCF.

Hotel_728x90_paris

Caractéristiques

Le RER est beaucoup plus rapide que le métro (vitesse maximale de 120 km/h, contre 70 pour le métro), et transporte plus de 360 millions de passagers par an.

La gare de « Châtelet-les-Halles », où s’arrêtent les lignes A, B et D, accueille 40 millions de voyageurs par an. C’est la plus grande gare souterraine du monde (2,6 hectares).

La cinquième ligne, « E » ou « Eole » (Est-Ouest Ligne Express), est inaugurée en juillet 1999. Elle passe à Paris par les stations « Magenta-gare du Nord » et « Haussmann-Saint-Lazare », et dessert la proche banlieue Est (deux branches, vers Chelles-Gournay et Villiers-sur-Marne).

Recherche - Image -rer e - rer e plan - rer d plan - rer D - paris banlieue - rer paris - rer d station - paris banlieues - RER A paris - rer c - banlieu paris - plan rer metro paris - Paris Paris - paris banlieux - les banlieus de paris -