soljenitsyne
soljenitsyne

Alexandre Soljenitsyne

Le 23 février 1974, il y a 42 ans, Alexandre Soljenitsyne est expulsé d’URSS.

soljenitsyne-alexandre
soljenitsyne-alexandre

Ephéméride du 23 Février 2016 : Soljenitsyne Alexandre

Ecrivain russe, romancier et poète, Alexandre Soljenitsyne étudie les mathématiques et la physique à l’université de Rostov-sur-le-don puis enseigne les mathématiques. Mobilisé en 1940, il est décoré à deux reprises mais accusé d’avoir critiqué Staline en 1945, il est condamné à huit ans de travaux forcés.

Il continue à écrire jusqu’à sa libération, en 1953, date à laquelle il est exilé dans un village du Kazakhstan où, là encore, il se consacre à l’écriture.

Il est réhabilité en 1956, pendant la déstalinisation et rédige alors une description du goulag (Une journée d’Ivan Denissovitch) puis, dans le plus grand secret, « l’Archipel du Goulag« , qui tente de décrire l’univers concentrationnaire soviétique.

Soljenitsyne apprend qu’un exemplaire de son ouvrage est dans les mains du KGB, il décide alors d’autoriser sa publication en Occident. Peu après la parution en Europe, il est arrêté et chassé d’URSS en février 1974.

Installé aux Etats-Unis, il est retourné vivre en Russie en 1994. Dans les dernières années de sa vie, il est soupçonné de se rapprocher de thèses nationalistes et antisémites

Alexandre Soljenitsyne a reçu le prix Nobel de Littérature en 1970.

Ses oeuvres :

  • Le Cerf et la putain du bagne (1954)
  • Pour le bien et la cause (1963)
  • Le pavillon des cancéreux (1968)
  • Lénine à Zurich (1975)
  • Le chêne et le veau (1979)

 

Recherche - Image -biographie de Alexandre Soljénitsyne -