Coloriste-illustrateur-sculpteur, le belge Stéphane Halleux est le créateur d’une remarquable collection de sculptures steampunk: des robots touchants et autres voitures, aux chaises et engins plein de poésie.
“La plupart des gens qui voient mes trucs y trouvent des références. Certains me parlent de films de Tim Burton, comme “Nightmare before Christmas“, ou “Edouard Sissor’s hand“. D’autres y voient du Caro et Genet avec “City of Lost Children“, d’autres encore du “Star wars” ou du ‘Fifth Element” . Par contre, dans le milieu de l’art contemporain, les gens me parlent de Panamarenko ou de Tinguely. C’est tout ce que j’aime, alors même si je ne vois pas toujours la ressemblance, j’imagine que ce que je fais est un mélange de tout cela à la fois.”
L’univers de Stephane Halleux est un monde esthétique et magique ou se mêle animaux, humains et machine, le tout enchevêtre dans une mécanique complexe.
Recherche - Image -personnages -
« Entre futurisme et nostalgie, les créations de Stéphane Halleux sont de jour en jour plus attendues » disait Tim Johson, réalisateur chez Dreamworks ! Pas rien quand même comme référence pour stephane Halleux non ? 🙂