Accueil / Carte de France / Département de la Vendée 85

Département de la Vendée 85

departement de la vendee 85departement de la vendee 85departement de la vendee 85departement de la vendee 85departement de la vendee 85departement de la vendee 85

Région et département français (85), la Vendée fait partie de la région Pays de la Loire. La Vendée est rattachée à l’académie de Nantes, à la cour d’appel de Poitiers, et à l’archevêché de Rennes.

Aperçu géographique et historique de la Vendée

Le département 85 est limité à l’est par les Deux-Sèvres, au nord par la Loire-Atlantique et le Maine-et-Loire, à l’ouest par l’océan Atlantique, et au sud par la Charente-Maritime.

De 1793 à 1797, insurrection royaliste contre la Révolution française, qui fut réprimée de façon sanglante par le général Hoche et le général Kléber. Aujourd’hui encore la tradition royaliste perdure dans cette région.

En matière de géographie : le département de la Vendée couvre une superficie de 6720 km², et compte environ 530 000 habitants. Le chef-lieu du département est La-Roche-sur-Yon. Les autres villes principales sont Fontenay-le-Comte, les Sables-d’Olonne, Luçon, Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Olonne-sur-mer. Le département 85 de la Vendée comprend également plusieurs îles : l’île d’Yeu, et l’ île de Noirmoutier.

La région Vendée sépare le Marais breton du Marais poitevin, le bocage vendéen occupant la plus grande partie du département.

En matière économique, les activités de la Vendée sont l’élevage, la pêche liée à l’ostréiculture se pratiquant à partir des Sables-d’Olonne, de Saint-Gilles-Croix-de-vie, de Noirmoutier et de Port-Joinville. Les principales industries du département sont la construction mécanique, le textile, la confection, le cuir et les conserveries. De l’uranium est exploité à Mortagne-sur-Sèvres.

Le tourisme balnéaire est en plein essor aux Sables-d’Olonne, Saint-Jean-de-Monts, la Tranche-sur-Mer, Saint-Gilles-Croix-de-Vie, notamment. Le village Les Epesses organise chaque année un spectacle de son et lumière historique, le Puy-du-Fou attirant près de 400 000 visiteurs. Le département compte également plusieurs réserves ornithologiques dont celle de l’Aiguillon-sur-Mer, ainsi que le site naturel de la Venise verte au nord-est du Marais poitevin dont le zoo accueille chaque année 30 000 visiteurs.

Carte du département 85 de la Vendée

La Vendée – Carte du département 85

Carte Vendée
Carte Vendée
Ski - Vacances - MMV
Département de la Vendée 85
Image et Photo de Département de la Vendée 85
Recherche - Image -departement bretons -