Accueil / Art Du Voyage / Ville / Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Saint-Gilles-Croix-de-Vie

saint gilles croix de viesaint gilles croix de viesaint gilles croix de viesaint gilles croix de viesaint gilles croix de viesaint gilles croix de vie

Chef-lieu de canton de la Vendée, Saint-Gilles-Croix-de-Vie (arrondissement des Sables-d’Olonne) se trouve sur l’estuaire de la Vie et compte environ 6 800 habitants, les Gillocruciens. L’économie de la petite ville est basée sur la pêche et la culture des coquillages subsistent ici comme sur la côte vendéenne, où le tourisme s’est considérablement développé depuis les années soixante.

Port de pêche et station balnéaire, Saint Gilles Croix de vie se trouve dans le marée breton (ou vendéen) qui commence au nord dans le pays de Retz et qui se se prolonge en Vendée. Il recouvre d’anciens fonds marins comblés au quaternaire. Au Moyen Âge, les travaux d’aménagement ont accéléré le processus de comblement naturel. Dans la baie de Bourgneuf, au nord, des digues protègent ainsi les terres gagnées sur la mer. Plus au sud, des dunes, fixées au XIXe siècle par la plantation de pins, forment un rempart naturel entre l’océan et les marais.

Comme dans la commune française de Saint Gilles Croix de vie, les terres les plus hautes abritent traditionnellement les villages. Les prairies, qui succèdent aux marais salants, sont consacrées à l’élevage.

Commune de Saint Gilles Croix de vie

Saint-Gilles-Croix-de-Vie
Image et Photo de Saint-Gilles-Croix-de-Vie
France - club vacances

Saint Gilles Croix de vie sur la carte de France

carte-saint-gilles-croix-de-vie
carte-saint-gilles-croix-de-vie