La Ciotat

la ciotatla ciotatla ciotatla ciotatla ciotatla ciotat

Chef-lieu de canton et port des Bouches-du-Rhône, La Ciotat se situe à 28 km au sud-est de Marseille. La ville, station balnéaire de La Ciotat-Plage, compte plus de 32 000 habitants, les Ciotadens.

Ville du sud-est de la France, La Ciotat se trouve en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, sur le littoral méditerranéen. Située au fond d’une baie, la ville de La Ciotat est un port naturel. Son économie repose sur la pêche traditionnelle ainsi que sur le tourisme balnéaire, notamment en provenance de l’agglomération marseillaise. Les importants chantiers navals, victimes de la concurrence internationale, connaissent de graves difficultés depuis la fin des années 1970. Les industries de construction mécanique et électrique sous-traitantes connaissent aujourd’hui de sérieuses difficultés.

La Ciotat est connue pour ses célèbres chantiers navals. L’histoire — agitée — de ces derniers remonte au début du xixe siècle. Gérés par la Compagnie des Messageries de 1851 à 1916, puis par la Société provençale des Constructions navales (SPCN) de 1916 à 1940, ils sont placés sous l’autorité des Chantiers navals de La Ciotat (CNC) en 1940. S’ouvre alors une période de développement particulièrement florissante jusqu’au début des années 1980. Toutefois, en 1982, confrontés à de lourdes difficultés économiques, ils disparaissent pour céder la place à la Normed (ou Société des Chantiers du Nord et de la Méditerranée).

Image de la Ciotat

La Ciotat
Image et Photo de La Ciotat
Montagne et Ski

La Ciotat sur la carte du sud de la France

La Ciotat - Carte
La Ciotat – Carte
Recherche - Image -la ciotat carte -