Accueil / Art Du Voyage / Sites touristiques des Pays-Bas

Sites touristiques des Pays-Bas

Pays Bas - Tourisme

Voici un bref aperçu des sites touristiques des Pays-Bas. Sans oublié sa capitale Amsterdam dont deux articles complets ont été consacrés à la ville de toutes les contradictions.

Tourisme au Pays Bas

Keukenhof

La tulipe, originaire de Turquie et d’Asie, a été « adoptée » par les Hollandais au XVIème siècle. Ils en ont développé la culture et le commerce. Au sud-ouest d’Amsterdam s’étend la « route des fleurs » où l’on peut croiser de nombreux champs de tulipes. A voir fin avril/mai quand la floraison est effective. Le summum est atteint avec le grand parc horticole de Keukenhof (28 ha) dédié aux plantes à bulbe : tulipes, narcisses, jacinthes, crocus, iris… (aux alentours de 20 € l’entrée quand même, en 2004). C’est un paradis de couleur pour les amoureux des fleurs à bulbe : les photos parlent d’elles-même.

Et c’est comme ça tout le long : il y a sept millions de tulipes à voir ! ne ratez pas le puit dans le parc de Keukenhof qui ajoute une petite touche romantique… Il y a même un moulin décoratif et des serres…

Kinderdijk

Des moulins hollandais servaient à moudre le blé mais la plupart avaient pour fonction de drainer l’eau. C’est grâce à ces moulins, construits en file, que les Hollandais commençaient à gagner des terres sur la mer. Ils faisaient passer, via des roues à aubes actionnées par l’énergie transformée du vent, l’eau d’un côté à l’autre des digues jusqu’à un fleuve ou la mer. Les terres ainsi asséchées sont d’un niveau inférieur à celui de la mer : ce sont des polders.

L’ensemble de Kinderdijk, classé à l’Unesco, regroupe une quinzaine de moulins ayant servis à l’assèchement des terres commencé vers 1740. L’un des moulins de Kinderdijk est ouvert à la visite et l’on peut y acheter un petit guide pour tout savoir sur les techniques utilisées (roue et vis sans fin…)

Barrage sur l’Escaut

Le barrage sur l’Escaut est le plus long du monde avec ses 3 km. Il est construit sur deux îles artificielles et comporte 65 vannes. Il sert à contrôler les marées et à préserver la pêche et l’ostréiculture. La vue du barrage n’est en réalité intéressante qu’aux inconditionnels des grands ouvrages, les autres risquent de beaucoup s’ennuyer.

Carte des Pays-Bas
Carte des Pays-Bas

Palais d’Het Loo

Le palais d’Het Loo a été construit au XVIIème siècle pour servir de pavillon de chasse à la famille royale. La façade extérieure est loin d’être représentative de son riche intérieur qui n’a rien à envier aux autres palais européens. Les jolis jardins sont divisés en quatre parties : le jardin du roi, le jardin de la reine, le jardin inférieur et le jardin supérieur.

 

Schokland

Le site est situé dans le polder Nord-Ouest des Pays-Bas (Noord-Oost polder) et a été classé à l’Unesco pour la reconstitution d’un village typique des polders. C’est une sorte de petit musée à ciel ouvert. Les terres gagnées sur la mer par les Hollandais (autrement dit les polders) sont caractéristiques car il en résulte un paysage entièrement plat ! Et comme il n’y a déjà pas de collines dans les terres originelles du Pays-Bas, le pays mérite bien son appellation de « plat pays » !

Si l’on a la curiosité de racler un peu le sol, on trouvera tout un tas de petites coquilles de coquillages, témoins de l’assèchement des terres… Unique car c’est bien devenu de la terre cultivable et pas une plage !… Les polders servent essentiellement à l’agriculture et l’élevage. Ci-dessous, on distingue une élévation : c’est l’un des côtés de la digue. De l’autre côté, il y a la mer…

Les éleveurs ne s’y sont pas trompés et profite de l’herbe abondante pour y conduire les troupeaux de moutons.

Recherche - Image -carte d\europe en francais - carte hollande tourisme - europe 2016 carte pays - taurus mountagne turkie -