Accueil / Art Du Voyage / France / Ville de Vichy

Ville de Vichy

Vichy

Située dans le centre de la France, la ville de Vichy est chef-lieu d’arrondissement du département de l’Allier, en Région Auvergne, sur le fleuve de l’Allier.

Vichy : une ville d’eaux

Situé en Auvergne, sur l’Allier, Vichy est, depuis le second Empire, l’une des plus célèbres villes thermales d’Europe grâce aux vertus de ses sources d’eau minérale.

Ses sources d’eau chaude minérale, déjà connues des Romains, en font une des villes d’eaux les plus célèbres d’Europe. Malgré la présence d’industries métallurgiques et mécaniques, le thermalisme est l’activité principale de la ville.

En matière de patrimoine, la ville de vichy compte de belles maisons du XIXe siècle, ainsi que le pavillon Sévigné, datant du XVIIe ou encore une ancienne maison de bailliage du XVIe siècle.

Vichy devint une ville d’eaux renommée à partir du XVIIe siècle et Mme de Sévigné y résida. Cependant, c’est à partir du Second Empire que la ville connut son développement. L’empereur Napoléon III fut un habitué de la station thermale.

Après l’armistice franco-allemand de 1940, lors de la Seconde Guerre mondiale, Vichy devint le siège du gouvernement français, dirigé par le maréchal Philippe Pétain et son Premier ministre Pierre Laval. Connu sous l’appellation de gouvernement de Vichy, il s’aligna sur les options politiques des Allemands, mais eut une certaine autonomie en zone libre et dans les colonies françaises jusqu’à la fin de l’année 1942, date à laquelle l’Allemagne occupa toute la France métropolitaine. Le gouvernement de Vichy subsista jusqu’en 1944.

Vichy sur la carte de France

Vichy - Carte
Vichy – Carte