Accueil / Art Du Voyage / France / Opéra Bastille

Opéra Bastille

Opéra Bastille
opera-bastilleopera-bastilleopera-bastilleopera-bastilleopera-bastilleopera-bastille

Situé sur la rive droite de la Seine, l’Opéra Bastille se trouve au centre de Paris Souhaité par le ministre de la Culture Jack Lang, il appartient à la série des grands travaux du président François Mitterrand (1981-1995). C’est l’architecte canadien Carlos Ott remporte en 1983 le concours international.

Le chantier, géré par l’agence Soubot et Julien, subit les aléas politiques de la cohabitation entre 1986 et 1988. La scène est modifiée, elle n’est pas modulable. La salle comporte deux mille sept cents places. Le bâtiment somptuaire est très mal reçu lors de son inauguration en 1989 par les architectes et le grand public : il est trop massif et ses façades froides en verre et en pierre polie s’intègrent mal dans le cadre urbain. Ses locataires contestent la machinerie hydraulique assistée par ordinateur, unique au monde et d’emploi difficile.

L’Opéra de Paris-Bastille et l’Opéra Garnier sont réunis dans le même établissement (l’Opéra national de Paris), dont le directeur musical est le chef d’orchestre américain James Conlon depuis 1996.

Photo panoramique de l’Opéra Bastille – Paris

Opéra Bastille
Opéra Bastille
[ads790]
Opéra Bastille Photo de nuit

opera-bastille-photo-nuit
opera-bastille-photo-nuit
Recherche - Image -opéra bastille - plan détaillé salle opéra bastille - plan opera bastille parterre -