Guéret
Guéret

Guéret – Région Limousin

gueret-region-limousingueret-region-limousingueret-region-limousingueret-region-limousingueret-region-limousingueret-region-limousin

Ville du centre-ouest de la France, Guéret – région du Limousin – est chef-lieu du département de la Creuse,  située sur le plateau entre Creuse et Gartempe, dans la Haute-Marche, au pied des monts de la Marche, au nord de la forêt de Chabrières. Guéret est un petit centre industriel (agroalimentaire, petite métallurgie) et tertiaire.

En matière de tourisme, la ville de Guéret offre aux voyageurs, un musée municipal installé dans un bâtiment du XVIIIe siècle qui présente des collections variées : archéologie, sculpture des XIXe et XXe siècles, tapisseries d’Aubusson ; la salle du trésor d’orfèvrerie renferme une remarquable collection d’émaux limousins du XIIe au XVe siècle ; la salle des céramiques abrite des faïences de Nevers, de Moustiers, de Rouen, de Delft, entre autres. L’hôtel des Moneyroux, de style gothique finissant (XVe siècle), a été construit par le seigneur de Moneyroux, trésorier des comtes de la Marche.

La ville se développa autour d’un monastère fondé au VIIIe siècle par un comte de Limoges, sur un lieu-dit Garactus. Au XIIIe siècle, Guéret devint la capitale du comté de la Marche, jusqu’à sa réunion au domaine royal en 1531. Elle conserva une fonction administrative.

Carte de la ville de Guéret

carte-de-gueret
carte-de-gueret
[pub4]
Guéret – Région Limousin
Image et Photo de Guéret – Région Limousin
Recherche - Image -guéret creuse - limoges francia - région limousin -