Accueil / Art Du Voyage / France / Fontevraud
fontevraud
fontevraud

Fontevraud

Ville du centre-ouest de la France, Fontevraud est une commune située dans le département du Maine-et-Loire, arrondissement de Saumur, en Région Pays de la Loire, située aux confins de la Touraine, de l’Anjou et du Poitou.

Découvrir l’Abbaye de Fontevraud

De l’imposante abbaye de Fontevraud reste surtout l’église abbatiale du xiie siècle, qui abrite les gisants d’Aliénor d’Aquitaine, d’Henri II Plantagenêt, de Richard Cœur de Lion leur fils, et d’Isabelle d’Angoulême, épouse de leur fils cadet Jean sans Terre. On peut aussi admirer les cuisines romanes, à la toiture en pierres taillées en pointe de diamant et ponctuée de nombreuses cheminées, ainsi que le cloître du Grand-Moûtier, couvert de voûtes Renaissance, qui mène à la salle capitulaire, décorée de peintures murales du xvie siècle.

L’abbaye de Fontevraud fut fondée en 1101 par Robert d’Arbrissel et, dès ses origines, dut son originalité au fait d’accueillir sous l’autorité d’une abbesse une communauté d’hommes et une autre de femmes, ainsi que des malades, des lépreux et des pécheresses repenties, en cinq bâtiments différents. Le succès de l’abbaye amena à sa tête des abbesses de noble lignage ; ainsi, entre 1115 et 1789, cinq d’entre elles étaient issues de la famille des Bourbons.

En outre, de hautes personnalités y trouvèrent refuge, telle Aliénor d’Aquitaine, et dotèrent largement l’abbaye. Celle-ci fut fermée en 1792 et partiellement détruite, avant d’être transformée en prison par Napoléon en 1804. Elle ne fut désaffectée qu’en 1963 et devint, en 1975, le Centre culturel de l’Ouest.

fontevraud-plan
fontevraud-plan
Recherche - Image -fontevraud carte - fontevraud - Fontevraud labbaye - abbaye de fontevraud - abbaye royale de fontevraud - fontevraud l-abbaye - fontevraud l\abbaye carte - fontevrault -