Accueil / Art Du Voyage / France / Châteauneuf du Pape

Châteauneuf du Pape

chateauneuf du papechateauneuf du papechateauneuf du papechateauneuf du papechateauneuf du papechateauneuf du pape

Commune du Vaucluse, Châteauneuf du Pape se trouve dans le Comtat, banlieue d’Avignon et compte environ 2 100 habitants(Castelspapaux). La ville est renommée pour son vin.

Les vins de Châteauneuf-du-Pape

Le vignoble de Châteauneuf-du-Pape remonte au XIVe siècle, lorsque les papes s’installèrent en Avignon. Jean XXII le développa et en assura la renommée.

Ce vignoble bénéficie d’une situation exceptionnelle. Le sol des terrasses alluviales du Rhône est formé de gros galets qui emmagasinent la chaleur du soleil pendant le jour et la restituent la nuit, créant ainsi un microclimat. Cette particularité permet aux raisins d’atteindre un haut degré de maturité.

En 1923, sur l’initiative du baron Le Roy de Boiseaumarié, le premier syndicat pour la défense de l’appellation est créé. L’aire d’appellation est fondée sur des données géologiques et comprend la commune de Châteauneuf, ainsi qu’une partie des communes de Bédarrides, Sorgues, Courthézon et Orange. Exemple unique en France, les vins de Châteauneuf peuvent être issus de treize cépages autorisés. Le respect des traditions, l’autodiscipline des vignerons en matière de rendement (35 hl/ha maximum avec tri obligatoire de la vendange) sont des garanties de la constance de la qualité de ces vins.

Pour garantir l’authenticité de leur vin, les vignerons ont créé en 1939 une bouteille originale frappée aux armoiries des papes dans la masse du verre.

Images de Châteauneuf du Pape

Photo d’un vignoble de Chateauneuf-du-pape

chateauneuf-du-pape- Panorama
chateauneuf-du-pape- Panorama
Voyage dans le monde
Châteauneuf du Pape
Image et Photo de Châteauneuf du Pape