Accueil / Art Du Voyage / France / Barcelonnette

Barcelonnette

barcelonnettebarcelonnettebarcelonnettebarcelonnettebarcelonnettebarcelonnette

Ville du sud-est de la France, Barcelonnette est le chef-lieu d’arrondissement du département des Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, située dans la vallée alpine de l’Ubaye. Le déclin des activités agricoles traditionnelles est compensé par l’essor des activités touristiques. La ville bénéficie en effet de la proximité des stations de sports d’hiver du Sauze et de Pra-Loup.

Installé dans la villa la Sapinière, l’une des plus somptueuses villas « mexicaines », le musée de la Vallée retrace les faits et personnages qui ont marqué l’histoire de la vallée. En 1231, le comte de Provence Raymond Bérenger V fonda une bastide qu’il baptisa Barcelone (elle ne prit le nom de Barcelonnette que cinq siècles plus tard). En 1388, la ville passa à la maison de Savoie, qui la posséda jusqu’en 1713. À cette date, elle fut attribuée à la France par le traité d’Utrecht en échange d’une partie du Dauphiné, qui était cédée à la Savoie.

En 1821, les frères Arnaud de Jausiers quittèrent Barcelonnette pour tenter fortune au Mexique. Ils furent suivis, plus tard, par d’autres habitants de la vallée, et, à la fin du XIXe siècle, on comptait au Mexique plus d’une centaine de magasins de tissus appartenant à des « Barcelonnettes ». Leurs descendants sont toujours nombreux dans ce pays. Certains, ayant fait fortune, revinrent au pays pour se faire construire de superbes villas « mexicaines ».

Photos de Barcelonnette

Ville de Barcelonnette sur la carte de France

Carte de Barcelonnette
Carte de Barcelonnette
USA Canada Voyages
Barcelonnette
Image et Photo de Barcelonnette