Le plus petit Etat du monde, le Vatican et ses sites touristiques, est totalement enclavé dans la ville de Rome et entouré de murs datant du Moyen-âge et de la Renaissance. Bien que l’italien soit la langue principale, il n’existe pas de texte juridique concernant la langue. Le latin reste employé par des prélats qui ne connaissent pas l’italien, et l’allemand par les gardes suisses, chargés historiquement de la protection du Pape.
Il n’y a pas de nationalité mais une citoyenneté qui est accordée par le Pape pour la durée de présence au Vatican. En plus des habitants, il faut ajouter la présence à Rome de plus de 80 évêques, plus de 40 cardinaux et plus de 5000 prêtres en résidence permanente. Le Saint-Siège désigne le gouvernement de l’Église catholique, c’est-à-dire le Pape et ceux qui l’assistent (la Curie romaine).
L’État de la Cité du Vatican est devenu indépendant en 1929 par les accords de Latran. Outre la Cité, le Vatican proprement dit comprend aussi une douzaine d’édifices situés à Rome (Saint-Jean-de-Latran, Sainte-Marie-Majeure, Saint-Paul-hors-les-Murs, etc.) ou en dehors (Castel Gandolfo) auxquels la république italienne accorde le privilège d’extra-territorialité.
Parcours dans le Vatican
Photo de la cité du Vatican et de la basilique Saint-Pierre